L’hypermnésie et intelligence L’hypermnésie ne doit pas être confondue avec la faculté, que nous possédons tous, d’avoir quelques images « flash » sur des événements particulièrement marquants, et souvent violents. Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Nous livrons partout dans le monde
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22952637677
L’HYPERMNÉSIE, QU’EST-CE QUE C’EST ? L’hypermnésie et intelligence
L’hypermnésie aurait été décrite pour la première fois au 19ème siècle. Le terme vient du grec thymesis, qui veut dire « se souvenir ». Elle se caractérise par le fait de ne rien oublier, d’avoir une mémoire infaillible, au contraire de l’amnésie qui consiste à supprimer des événements de sa mémoire. Dans les deux cas, il n’y a pas de volonté particulière du sujet à stocker les informations ou à les supprimer, cela s’effectue malgré lui. Les hypermnésiques ne sont pas des gens avec une bonne mémoire, on parle d’une capacité « surdimensionnée » à se souvenir.
Le Centre national de Ressources textuelles et lexicales décrit cette faculté comme un « délire de la mémoire caractérisé par un rappel simultané et non contrôlé de nombreux faits de la vie passée, présentés de manière hétéroclite, et s’accompagnant de fausses reconnaissances ». D’ailleurs, La mémoire est souvent autobiographique et les éléments surviennent comme des flashs sans avoir été invités, au point de « devenir très paralysants pour la personne, car très envahissants dans sa vie quotidienne ».
On différencie:
- L’hypermnésie autobiographique caractérisée par un souvenir très précis de chaque jour de la vie de l’individu à partir d’un certain point de son enfance ;
- L’hypermnésie émotionnelle paroxystique tardive ou syndrome de stress post-traumatique (notamment reporté chez les anciens déportés des camps nazis).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22952637677
QUELLES SONT LES CAUSES DE L’HYPERMNÉSIE ?
Mais comment s’explique-t-elle ? L’hypermnésie pourrait résulter d’un traumatisme. La communauté de médecins en ligne explique que des cas d’hypermnésie ont été diagnostiqués chez des anciens déportés lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un dysfonctionnement entre la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Ainsi la mémoire tampon qui devrait normalement s’effacer migre dans la zone de la mémoire à long terme ».
Mais le cas d’un autre homme, révélé en 2018, soulignait que l’IRM avait détecté « une connectivité plus importante que la normale entre l’hippocampe gauche et plusieurs régions corticales gauches ». Un autre exemple encore dévoilait un cerveau avec davantage de matière grise et une connectivité plus importante mais dans une autre région du cerveau… Il n’y aurait donc pas de variation morphologique établie pour expliquer l’hypermnésie.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22952637677
Qu’est-ce que la mémoire ? L’hypermnésie et intelligence
La mémoire désigne la capacité à enregistrer des informations en lien avec diverses expériences ou événements, à les conserver et à les restituer sous forme de souvenirs, de savoirs ou d’habiletés. La mémoire rassemble savoirs, connaissances et souvenirs dans le but d’interagir avec l’environnement. Elle est également indispensable à la réflexion et à la projection dans le futur.
Le processus de mémorisation implique différents réseaux neuronaux.
La mémoire est composée de cinq systèmes interconnectés :
- La mémoire de travail, mémoire à court terme, est la mémoire du présent ;
- La mémoire sémantique et la mémoire épisodique qui sont des systèmes de représentation consciente à long terme ;
- La mémoire procédurale qui permet les automatismes inconscients;
- La mémoire perceptive en lien avec les fonctionnements sensoriels.
Les mémoires autres que celle de travail sont regroupées sous un même terme : la mémoire à long terme. A noter que l’on différencie parfois les mémoires explicites (la mémoire épisodique et la mémoire sémantique) des mémoires implicites (mémoire procédurale et mémoire perceptive).
Il n’existe donc pas un seul et unique centre de la mémoire dans le cerveau, mais des systèmes de mémoire qui correspondent à des réseaux de neurones distincts répartis dans différentes zones cérébrales.
Service de renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical. Nos sites partenaire afriquebio.com, afriquebio.net