Obstruction des trompes Il existe de nombreuses causes d’infertilité dans un couple. L’une des causes les plus courantes est le blocage des trompes utérines (ou des trompes de Fallope). En effet, le blocage de la trompe gêne le mouvement des ovules et des spermatozoïdes, compliquant ainsi le processus de fécondation. Par conséquent, le diagnostic repose souvent sur les radiographies de l’utérus et des trompes de Fallope.
L’appareil génital féminin, dont la fonction principale est la reproduction, se compose des trois structures suivantes :
- Les ovaires ;
- Le tractus génital comprenant l’utérus, les trompes utérines et le vagin ;
- Les glandes mammaires.
Les ovaires, localisés de part et d’autre de l’utérus, jouent un rôle dans la production de cellules reproductrices (ou ovules) et dans la régulation hormonale. L’utérus se situe en arrière de la vessie et en avant du rectum.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Qu’est-ce qu’une obstruction des trompes ?
Divers troubles sont responsables d’une obstruction des trompes utérines. Voire dans certains rares cas, être présente dès la naissance sans provoquer de symptômes jusqu’à la volonté de concevoir un enfant. L’obstruction des trompes de Fallope est très souvent impliquée dans les cas d’infertilité féminine.
Les causes d’obstruction, voire de lésions, des trompes sont diverses :
- Infections pelviennes ;
- Utilisation d’un dispositif intra-utérin ;
- Rupture de l’appendice ;
- Chirurgie pelvienne ou de la partie abdominale inférieure ;
- Certaines pathologies, par exemple la tuberculose ;
- Grossesse extra-utérine dans les trompes de Fallope ;
- Malformations congénitales des trompes ;
- Fibrome utérin ;
- Endométriose ;
- Syndrome d’Asherman (lésions ou infections lors d’une intervention chirurgicale).
Tout d’abord, on parle d’obstruction des trompes proximale lorsqu’elle concerne l’isthme tubaire. Elle peut faire suite à un avortement, une fausse couche, une césarienne, une maladie inflammatoire pelvienne ou la pilule contraceptive.
D’autre part, une obstruction des trompes distale affecte l’extrémité de la trompe. Ce type d’obstruction est souvent associé à une « hydrosalpinx » qui fait référence à la présence anormale d’une poche de liquide dans la trompe utérine. Généralement, l’hydrosalpinx est causée par une infection à Chlamydia trachomatis (infection sexuellement transmissible).
Enfin, dans d’autres cas, les franges ovariennes qui ont un rôle important dans la conduction de l’ovocyte dans les trompes, se détériorent ou se collent.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Quels sont les traitements disponibles contre l’obstruction des trompes ?
Le traitement des trompes de Fallope bloquées dépend de la cause. Ainsi, parfois, des tissus anormaux seront retirés au cours du processus de diagnostic, lors d’une coloscopie ou d’une hystéroscopie.
De plus, une intervention chirurgicale peut être utile pour réparer les lésions des trompes de Fallope associées à une infection ou à une grossesse extra-utérine. Notez qu’après une telle intervention chirurgicale, les grossesses extra-utérines sont plus fréquentes, c’est pourquoi la fécondation in vitro se produit souvent.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Service de renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.