Comment calculer son cycle menstruel ?

Comment calculer son cycle menstruel ?

Comment calculer son cycle menstruel ? Les menstruations sont le nom scientifique des règles, les pertes de sang mensuelles par voies génitales chez la femme en rapport avec le cycle menstruel. Quelle est la définition générale d’une période ? Qu’est-ce qu’une menstruation ? Comment calculer la durée du cycle menstruel ? Avoir ses règles, se sentir mal, autant de mots codés qui cachent la partie émergée de l’iceberg et confirment le tabou…

Prière Nous Joindre 

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Quelle est la définition générique des règles ?

La menstruation est un phénomène naturel associé à la fonction de reproduction qui commence à la puberté et se termine à la ménopause. La menstruation est l’écoulement de sang de l’utérus à travers le vagin que connaissent les femmes menstruées au début de leur cycle menstruel mensuel. Généralement, les premières règles surviennent entre 10 et 16 ans, tandis que les dernières règles surviennent entre 45 et 55 ans.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Qu’est-ce qu’un cycle menstruel ?

La menstruation est l’écoulement de la muqueuse de l’utérus en l’absence de fécondation. Pour une définition générale de la menstruation, il est nécessaire d’examiner brièvement le cycle menstruel. Le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se termine avec l’arrivée des règles suivantes. En moyenne, le cycle menstruel d’une femme dure 28 jours, mais il peut être plus court ou plus long selon le cycle et la femme.

Le cycle est régulé par des phénomènes hormonaux qui le scindent en 4 phases : 

1. La phase menstruelle

C’est la phase du cycle menstruel qu’on appelle les règles. Elles durent, en moyenne, de 3 à 7 jours. Généralement, elles ne dépassent pas les 60 ml. On est loin du raz-de-marée que vous pouviez imaginer n’est-ce pas ?

2. La phase folliculaire

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

 

Les œstrogènes provoquent l’épaississement de la muqueuse utérine, ce qui permet à l’œuf fécondé de se loger dans un petit nid. Parallèlement, une autre hormone, l’hormone folliculo-stimulante (FSH), stimule la croissance du follicule jusqu’à la libération de l’ovule (ovule nutella).

3. La phase d’ovulation

L’œstrogène atteint son maximum juste avant l’ovulation. Cette hormone est responsable de la rupture du follicule et de la libération de l’ovule. Dans un cycle normal de 28 jours, l’ovulation se produit le 14e jour. L’ovulation se produit généralement 11 à 16 jours avant le début des règles.

L’ovule commence alors à se déplacer dans les trompes de Fallope en attendant que l’endomètre s’épaississe. L’ovule atteint l’utérus 3 à 4 jours plus tard. Il faut ensuite attendre 24 heures pour une éventuelle fécondation.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

4. La phase lutéale 

Le follicule privé de son ovule évolue en corps jaune et produit une grande quantité d’œstrogènes et de progestérone. Deux scénarios sont alors possibles à ce stade :

  • en cas de fécondation, l’œuf vient s’implanter dans l’endomètre.
  • à défaut de fécondation, la couche superficielle de la muqueuse utérine se desquame, ce sont les règles.

♫ ça s’en va et ça revient.

Quelle est la durée du cycle menstruel ?

Le cycle menstruel d’une femme dure généralement 28 jours. Il commence le premier jour des règles et se termine la veille du premier jour des règles suivantes. Exemple : si le premier jour de vos règles est le 2e jour et que le premier jour de vos règles suivantes est le 30e jour, votre cycle menstruel est de 28 jours. Toutefois, la durée du cycle menstruel varie d’une femme à l’autre et une même femme peut avoir des cycles irréguliers.

  • Un cycle est dit « long » lorsqu’il est supérieur à 35 jours. Les cycles peuvent parfois durer 56 jours, voire plus.
  • Un cycle court est un cycle inférieur ou égal à 21 jours.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Anomalies des règles

Des anomalies menstruelles, telles que des règles trop abondantes en quantité ou en durée, peuvent survenir et sont connues sous le nom de dysménorrhée ou d’hyperménorrhée. Il s’agit de l’anomalie menstruelle la plus courante. Elle survient principalement à la fin d’un cycle sans ovulation. Les règles sont généralement retardées. Un retard important (plus de 15 jours) suivi de règles prolongées peut être le symptôme d’une fausse couche. Un traitement hormonal, une tumeur ou une inflammation du col de l’utérus peuvent également être à l’origine de règles prolongées. Une échographie peut en révéler la cause et un traitement approprié peut être choisi. Des crampes menstruelles peuvent également être présentes

cycle menstruel
cycle menstruel

Comment déterminer la date d’ovulation ?

Le cycle normal est de 28 jours. L’ovulation a lieu le 14e jour. Ce jour d’ovulation est utilisé pour déterminer la période fertile. L’ovulation dure 24 heures et correspond à la libération d’un ovule par l’ovaire. Le 14e jour du cycle menstruel dans un cycle normal de 28 jours reste la période la plus fertile. Le premier jour de ce cycle est le premier jour des règles.

Remarque : le fait que l’ovulation se produise au milieu d’un cycle normal (28 jours) ne signifie pas qu’elle se produise toujours au milieu du cycle (par exemple, le 16e jour d’un cycle de 32 jours ou le 12e jour d’un cycle de 24 jours). L’ovule est généralement expulsé 14 jours avant le début des règles. Par conséquent, si le cycle est irrégulier et que la date des prochaines règles est imprévisible, il peut être difficile de déterminer la date de l’ovulation. Il est conseillé d’utiliser une courbe de température ou un test d’ovulation.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Cycle normal : quelle est la période de fécondité ?

La période optimale se situe avant et immédiatement après la phase ovulatoire, c’est-à-dire à partir du 4e jour environ avant l’ovulation jusqu’à 24 heures après l’ovulation. Quatre jours avant et un jour après le 14e jour du cycle ovulatoire sont des jours favorables à la fécondation dans un cycle de 28 jours, c’est-à-dire entre les 10e et 15e jours d’un cycle normal. Si la durée du cycle menstruel est supérieure à 35 jours, inférieure à 21 jours ou si le cycle menstruel a tendance à être irrégulier, les résultats de ce calcul peuvent ne pas être exactement les mêmes.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Cycle court : quelle est la période de fécondité ?

La durée du cycle varie en fonction des femmes. Si votre cycle est plus court (moins de 26 jours), la phase folliculaire est plus courte et donc l’ovulation est plus précoce. Si vous avez un cycle d’une durée par exemple de 21 jours : l’ovulation a lieu le 7e jour à compter du premier jour des règles. Le calcul s’effectue en retirant 14 jours, durée de la phase lutéale qui ne varie pas, du nombre de jours du cycle : soit 21 – 14 = 7. Si le cycle a une durée de 22 jours : l’ovulation aura lieu le 8e jour, soit 22 – 14 = 8.

Cycle long : quelle est la période de fécondité ?

Si le cycle est plus long de 33 jours, la phase folliculaire est plus longue et l’ovulation intervient plus tardivement (ovulation tardive) soit le 19e jour à compter du premier jour des règles : soit 33 jours – 14 jours = 19 jours. Si le cycle dure 34 jours : l’ovulation a lieu le 20e jour, soit 34 – 14 = 20.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Conversation
1
EN LIGNE 24h/24h
Mme/ Mr Comment puis je vous aider ?