Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse La phlébite, également appelée thrombose veineuse, est une maladie cardiovasculaire causée par la formation d’un caillot de sang (thrombus) dans le système veineux. Ce caillot bloque tout ou partie de la circulation sanguine dans la veine, entraînant un état similaire à un blocage. S’il n’est pas traité correctement ou s’il n’est pas pris en charge, il peut entraîner de graves complications.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Causes de la phlébite : Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse
La phlébite peut survenir dans n’importe quelle veine du corps (bras, abdomen), mais elle est plus fréquente dans la partie inférieure des jambes, y compris les pieds. Lorsqu’une personne est blessée, les plaquettes se rassemblent pour former un caillot sanguin qui « bloque » la fuite de sang. Dans des conditions normales, le caillot se désagrège dès que la déchirure du vaisseau sanguin est comblée. Toutefois, en cas de thrombose et de phlébite, ce mécanisme est anormal et le caillot durcit au lieu de se rompre. En outre, il existe différents facteurs de risque qui favorisent la formation de caillots sanguins. Il s’agit notamment des facteurs suivants
- La stase veineuse : Elle est causée par la perte de l’action de pompage musculaire due à l’inactivité, comme le repos prolongé ou l’hospitalisation. Les caillots sanguins sont également plus susceptibles de se former lorsque le flux sanguin est réduit en raison d’une insuffisance cardiaque, d’un plâtre ou d’un voyage en avion.
- Endommagement des parois des vaisseaux sanguins : lors d’une intervention chirurgicale, d’un traumatisme majeur, d’une hypertension non contrôlée. Les maladies cardiaques chroniques telles que le lupus et la maladie de Crohn, ainsi que l’excès de sucre dans le sang, ont également tendance à endommager les vaisseaux sanguins.
- Hypercoagulabilité : déséquilibre du système de coagulation sanguine, plus fréquent chez les fumeurs, les personnes prenant des contraceptifs oraux (pilules contraceptives) et les personnes souffrant de troubles génétiques. Les personnes obèses, atteintes d’un cancer, âgées ou ayant développé une cirrhose du foie sont également concernées.
Par ailleurs, la phlébite est quatre fois plus fréquente chez les femmes enceintes. Plusieurs raisons expliquent cette nette augmentation du risque, comme l’augmentation de la capacité de coagulation et la stase sanguine dans les veines des membres inférieurs. Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Les différents types de phlébites et leurs symptômes
Le système veineux dans lequel se forment les caillots peut être divisé en deux types : le réseau veineux superficiel et le réseau veineux profond. Le réseau veineux superficiel est situé sous la peau et au-dessus des muscles. Elles sont généralement directement visibles et assurent le drainage de la peau et des tissus sous-jacents. Le réseau veineux draine les muscles et les tissus plus profonds. Ces deux sous-réseaux veineux divisent la phlébite en deux types.
La phlébite superficielle et la phlébite profonde, qui est généralement plus grave. Les symptômes de la phlébite superficielle sont des fils durs, douloureux, chauds et rouges. Ceux-ci sont situés sur le trajet des veines superficielles ou des varices. La phlébite profonde se caractérise par des symptômes tels que une douleur dans le mollet, aggravée par la flexion de la jambe une hypertrophie des veines voisines visibles en surface. Cette hypertrophie des veines superficielles serait due au fait que le réseau de veines superficielles tente de remplacer la veine obstruée ; Induration, œdème et peau rouge et chaude le long des veines ; et parfois une légère fièvre. Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Complications de la phlébite : Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse
Si les phlébites superficielles se déroulent généralement sans complications, il n’en va pas de même pour les phlébites profondes, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. En effet, des caillots de sang peuvent adhérer aux parois des veines du mollet et y rester plusieurs jours sans provoquer de symptômes.
Si l’organisme ne parvient pas à l’éliminer, il peut s’étendre à la cuisse sous la forme d’un anneau flottant facile à déloger. Dans ce cas, le risque d’embolie pulmonaire est plus élevé, ce qui peut aggraver la phlébite profonde. L’embolie pulmonaire est une obstruction d’une ou plusieurs artères qui irriguent les poumons.
Elle peut entraîner une baisse du taux d’oxygène dans le sang, des dommages à d’autres organes en raison du manque d’oxygène, des séquelles dans les poumons touchés et même la mort. Un caillot sanguin peut également obstruer complètement une veine, provoquant une douleur et un œdème dans la jambe concernée.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Phlébite, thromboembolie veineuse et thrombose Traitements naturels
Pour prévenir l’apparition d’une phlébite, il est utile de suivre quelques recommandations Porter des bas de contention, en particulier des bas ou des collants adaptés à la zone de la phlébite.
- Appliquez des compresses sur les jambes pour stimuler la circulation sanguine ;
- Veillez à bouger régulièrement vos jambes si vous restez immobile pendant de longues périodes, comme lors d’un voyage en avion ou en voiture ;
- Buvez régulièrement de l’eau, surtout si vous voyagez en avion ;
- Évitez autant que possible les périodes d’inactivité prolongées ;
- et Arrêter de fumer si possible ;
- Essayez de vous reposer le plus possible après l’opération ou l’accouchement et levez-vous tôt ;
- Perdez du poids si vous êtes en surpoids ou obèse.
Si vous cherchez des recettes naturelles pour un traitement efficace, ces plantes peuvent vous aider. Les voici :
- Marronnier : ses graines et son écorce contiennent des substances (acine et ascroside) qui protègent et stimulent les parois des veines et des petits vaisseaux sanguins ;
- L’hamamélis : les feuilles et l’écorce contiennent divers tanins et flavonoïdes aux propriétés vasoprotectrices, efficaces dans le traitement des varices.
- Ginkgo biloba : les feuilles contiennent de nombreux flavonoïdes antioxydants et de la terpénolactone anticoagulante.
- Le mélilot : il contient des flavonoïdes, dont l’efficacité a été démontrée dans le traitement de l’insuffisance veineuse, et de la coumarine, un anticoagulant. Soigner une phlébite et une thrombo-embolie veineuse
Service de renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.