Quel traitement pour l'alopécie ?

Quel traitement pour l’alopécie ?

Quel traitement pour l’alopécie ? L’alopécie est définie comme une perte de poils sur le corps. La perte des cheveux est souvent une grande cause de préoccupation pour des raisons esthétiques et psychologiques, mais elle peut également être un signe important de maladie systémique.

Description Quel traitement pour l’alopécie ?

L’alopécie : une perte de cheveux variée

L’alopécie désigne toute perte de cheveux, qu’elle soit partielle ou totale, temporaire ou permanente. Les causes de cette affection sont multiples et variées, allant de facteurs génétiques à des maladies auto-immunes en passant par des carences nutritionnelles ou des effets secondaires de traitements médicaux.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Causes infectieuses : folliculite, une infection fongique qui affecte les cheveux et provoque une plaque sur le cuir chevelu, une infection par le VIH, la syphilis et la teigne. Causes physiques : Post-traumatique, brûlures. Alopécie androgénétique masculine. Deux procédures sont prévues. Traitement topique au minoxidil et/ou traitement général au finastéride.

Quels sont les symptômes de l’alopécie ? Quel traitement pour l’alopécie ?

L’alopécie entraîne une perte partielle ou totale des cheveux ou des poils. Elle peut être aiguë ou chronique.
La principale forme d’alopécie chronique est appelée alopécie androgénétique car elle est causée par une sensibilité accrue des follicules pileux aux androgènes (on parle alors de « calvitie »). Cette forme est localisée sur le front, les tempes ou l’apex du crâne.

Il existe d’autres formes d’alopécie chronique focale, comme la pelade (considérée comme une maladie auto-immune). « Habituellement, la pelade est le résultat d’un trouble physique. Ceci est facilité par un mode de vie malsain (trop manger, surpoids, alimentation déséquilibrée, tabagisme, etc.). Le stress peut contribuer à des épisodes de pelade, mais ce n’est pas le seul facteur explicatif », précise l’endocrinologue Alain Sheiman. L’alopécie aiguë se caractérise par une chute de cheveux rapide et diffuse sur l’ensemble du cuir chevelu. Le temps est limité et si la cause est supprimée, elle récupère souvent.

Les symptômes de l’alopécie chronique sont généralement les suivants :

  • la chevelure s’amoindrit progressivement et le cheveu devient plus fin, voire duveteux ;
  • les cheveux se raréfient ou disparaissent sur l’ensemble du crâne ou par plaques.

Des signes avant-coureurs ou associés à l’alopécie sont souvent observés :  démangeaisons, brûlures, cheveux ternes, racines douloureuses, excès de sébum, apparition de pellicules.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

Les différents types d’alopécie

Il existe de nombreux types d’alopécie, chacun ayant ses propres caractéristiques et causes. Voici quelques-uns des plus courants :

  • Alopécie androgénétique : C’est la forme la plus fréquente de perte de cheveux, touchant aussi bien les hommes (calvitie masculine) que les femmes. Elle est due à une combinaison de facteurs génétiques et hormonaux.
    • Alopécie areata : Cette forme d’alopécie se caractérise par des plaques de cheveux complètement dépourvues de poils, de forme ronde ou ovale. Elle est souvent liée à un trouble auto-immun.
    • Alopécie diffuse : L’alopécie diffuse se traduit par une perte de cheveux généralisée et progressive sur tout le cuir chevelu. Elle peut être causée par des carences nutritionnelles, des troubles hormonaux, des médicaments ou des maladies systémiques.
    • Pelade : La pelade est une forme d’alopécie auto-immune qui peut entraîner la perte de cheveux sur tout le corps.
    • Alopécie cicatricielle : Ce type d’alopécie est caractérisé par la destruction du follicule pileux, ce qui entraîne une perte de cheveux permanente. Elle peut être causée par des infections, des brûlures, des maladies cutanées ou certaines maladies auto-immunes.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

Les causes de l’alopécie

Les causes de l’alopécie sont multiples et peuvent varier d’une personne à l’autre. Parmi les facteurs les plus courants, on retrouve :

  • Facteurs génétiques: L’hérédité joue un rôle important, notamment dans l’alopécie androgénétique.
  • Hormones: Les déséquilibres hormonaux peuvent entraîner une perte de cheveux, en particulier chez les femmes.
  • Maladies auto-immunes: Certaines maladies auto-immunes, comme le lupus ou le psoriasis, peuvent provoquer une alopécie.
  • Carences nutritionnelles: Des carences en fer, en zinc ou en certaines vitamines peuvent favoriser la chute des cheveux.
  • Médicaments: Certains médicaments, comme ceux utilisés pour traiter le cancer ou l’arthrite, peuvent provoquer une alopécie.
  • Stress: Le stress chronique peut contribuer à la perte de cheveux.
  • Infections: Certaines infections du cuir chevelu peuvent entraîner une alopécie.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

Le diagnostic et le traitement

Le diagnostic de l’alopécie repose sur l’examen clinique du cuir chevelu, les antécédents médicaux du patient et des examens complémentaires tels que des analyses de sang ou une biopsie du cuir chevelu.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Content is protected !!
Conversation
1
EN LIGNE 24h/24h
Mme/ Mr Comment puis je vous aider ?