Maladie d'infertilité féminine

Maladie d’infertilité féminine Aménorrhée Dysménorrhée ​​SOPK

Maladie d’infertilité féminine Aménorrhée, dysménorrhée, etc… des mots bien compliqués qui méritent leur place dans les plus difficiles concours d’orthographe. Peu usités, ils permettent pourtant d’en apprendre plus sur les règles. Voici leurs définitions réunies au sein d’un petit dictionnaire pour tout savoir des règles !

Prière Nous Joindre 

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Aménorrhée LEXIQUE DES RÈGLES

L’aménorrhée se définit comme une absence de règles. Elle correspond à trois étapes dans la vie d’une femme :

  • avant l’apparition des premières règles,
  • lors des grossesses,
  • après la ménopause.

Ce phénomène peut également survenir périodiquement au cours de la vie d’une personne menstruée par exemple en cas de stress chronique élevé.

Dysménorrhée

Les dysménorrhées sont les douleurs menstruelles qui annoncent l’arrivée des règles, les accompagnent et parfois les suivent pendant encore 2 à 3 jours.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Endomètre Maladie d’infertilité féminine

L’endomètre est la muqueuse qui recouvre la paroi interne de l’utérus. C’est son écoulement qui provoque les règles. Cette muqueuse s’épaissit pour permettre l’implantation d’un éventuel embryon, appelée nidation. En l’absence d’embryon, la muqueuse se désagrège et le sang s’écoule dans le vagin.

Endométriose

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui provoque de fortes douleurs pelviennes dues à la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. On estime qu’elle touche une femme sur dix, mais elle n’est souvent pas diagnostiquée et les connaissances sur cette maladie sont de plus en plus nombreuses.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Leucorrhées Maladie d’infertilité féminine

La leucoplasie est un autre nom pour les pertes blanches. Ces sécrétions vaginales sont dues à la desquamation du vagin et à l’écoulement de la glaire cervicale. Elles varient en fonction de la durée du cycle menstruel et de la femme. Ces sécrétions sont tout à fait normales, mais une odeur ou une texture anormale peut indiquer une affection gynécologique.

Lochies Maladie d’infertilité féminine

Les lochies sont des saignements qui surviennent pendant la période post-partum. Il ne s’agit pas de menstruations. DESCRIPTION : Ces sécrétions vaginales sont composées de sang, de résidus de muqueuse utérine, de mucus, de membranes placentaires et de graisse placentaire (substance blanchâtre et huileuse qui protège la peau du bébé). Le sang provient des plaies créées lors du décollement du placenta, parfois sous forme de caillots.

Ménorragie (ou ménorrhée, ou hyperménorrhée)

Règles très abondantes et qui durent plus de 7 jours. Pour les personnes au flux très abondant, nous avons des culottes menstruelles adaptées pouvant contenir l’équivalent de 3 à 4 tampons.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

​​Métrorragie

Souvent surnommées les “règles anniversaires”, bien qu’elles ne soient en rien des cadeaux, ces saignements surviennent en dehors des règles comme lors de la grossesse ou de la ménopause. Ces métrorragies nécessitent un examen médical.

Ménométrorragie

Il s’agit de saignements anormalement abondants et longs en dehors de la période des règles.

Ménopause Maladie d’infertilité féminine

La ménopause est la fin du cycle menstruel à un âge moyen de 51 ans. On considère qu’une femme est ménopausée si elle n’a pas eu de règles depuis 12 mois. Les changements hormonaux peuvent provoquer des symptômes tels que la sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et des migraines.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Périménopause (ou préménopause)

Période de transition et de fluctuation hormonale qui précède celle de la ménopause avec des règles irrégulières. Elle s’accompagne des premiers symptômes de la ménopause.

​​Polyménorrhée

Ce terme désigne des règles plus fréquentes en raison de cycles menstruels qualifiés de courts.

Retour de couches

Le retour de couches désigne les premières règles, en moyenne 6 à 8 semaines, après l’accouchement. L’allaitement peut les retarder. Elles peuvent être plus abondantes ou douloureuses qu’habituellement.

Spotting

Petits saignements vaginaux survenant en dehors de la période de règles.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK se manifeste par la présence de petits kystes sur les ovaires. Ces kystes sont dus à un déséquilibre hormonal qui empêche les ovaires de libérer régulièrement un ovule. Cela peut entraîner des règles irrégulières, une ovulation rare ou absente, et une augmentation des androgènes (hormones masculines), ce qui peut provoquer une pilosité excessive (hirsutisme), de l’acné et des problèmes de peau.

Syndrome du choc toxique (SCT)

Le syndrome du choc toxique (SCT) est une maladie infectieuse rare mais potentiellement mortelle, causée par la libération d’une toxine bactérienne dans le sang. Bien qu’il puisse survenir dans diverses circonstances, il est le plus souvent associé à l’utilisation de produits d’hygiène féminine, notamment les tampons.

Les symptômes lors des menstruations qui doivent alerter et amener à consulter en urgence pour SCT après avoir retiré le dispositif intra-vaginal :

  • Fièvre soudaine (38,9°C ou plus) ;
  • Vomissements ;
  • Sensation de malaise avec céphalée ;
  • Diarrhée ;
  • Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil

Syndrome prémenstruel (SPM) Maladie d’infertilité féminine

Le syndrome prémenstruel (SPM) est un ensemble de symptômes physiques et psychologiques qui surviennent quelques jours avant les règles et disparaissent généralement peu après leur début. Bien que très fréquent, il peut considérablement affecter la qualité de vie de nombreuses femmes.

Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770 

HOUEDANOU Yannick

Trouble dysphorique prémenstruel (TDPM) Maladie d’infertilité féminine

Forme aggravée du SPM se traduisant par des symptômes psychiques et émotionnels aigus : irritabilité, idées noires, anxiété, etc.

Service de renseignement

Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
error: Content is protected !!
Conversation
1
EN LIGNE 24h/24h
Mme/ Mr Comment puis je vous aider ?