Hépatite B et vie de couple Vous avez l’hépatite B et vous vivez en couple ? La première chose à savoir est que votre partenaire peut être infecté même si vous n’avez pas la maladie. Il est donc tout à fait possible que votre partenaire soit également touché par la maladie. D’autre part, vous devez également savoir que dans de rares cas, vous pouvez ne pas être infecté. Nous parlerons ici de la vie de couple lorsque l’on est positif à l’hépatite, en commençant par les précautions à prendre en cas d’hépatite b, qui sont toutes expliquées ici.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Hépatite B : ses différentes formes
Oui, l’hépatite peut être une hépatite A, B, C, D ou E. Cet article se concentre sur l’hépatite B, la plus courante.
Alors, l’hépatite B est sur deux (02) formes dont une aigue et la seconde chronique.
1 – Hépatite b aigue
Préférer l’apparition rapide des symptômes chez les adultes. Les nourrissons infectés à la naissance développent rarement une hépatite par eux-mêmes. Cela signifie que la plupart des hépatites aiguës chez les nourrissons deviennent chroniques.
2 – Hépatite b chronique
Celle-ci se développe lentement, ce qui fait que ses manifestations, peuvent ne pas apparaitre ou être visibles ; à moins que les complications se développent.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
hépatite b et vie de couple : est-ce contagieux ?
L’hépatite B est une maladie virale, donc « oui ! elle est contagieuse » et « en fait très contagieuse ». La voie de transmission se produit lorsque votre partenaire entre en contact avec votre sang infecté. En outre, la transmission peut également se faire par
- Certains liquides de votre corps ;
- une infection transmise de la mère à l’enfant pendant l’accouchement une piqûre d’aiguille non stérilisée.
- un contact étroit avec une personne infectée par le VHB des rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux
- Utilisation de rasoirs ou d’autres objets personnels contenant des traces de fluides corporels infectés.
En outre, le virus VHB responsable de l’hépatite B peut également être transmis lors d’un baiser, ce qui est fréquent dans les couples car il se trouve dans la salive.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
hépatite b et vie de couple : les signes visibles de la maladie
Si vous êtes atteint d’une hépatite B aiguë, vous pouvez ne ressentir aucun symptôme pendant plusieurs mois. Cependant, la charge virale, c’est-à-dire le nombre de copies du virus dans l’organisme, commence à augmenter rapidement :
- une fatigue ;
- une urine foncée ;
- des douleurs articulaires et musculaires ;
- la perte d’appétit ;
- de la fièvre ;
- des douleurs abdominales ;
- la faiblesse ;
- un jaunissement du blanc des yeux (sclérotique) et de la peau (jaunisse)
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
hépatite b et vie de couple : comment savoir que vous êtes positif
Très souvent, tout se fait à travers un test de sang même si certains le découvre à travers un don de leur sang.
1 – Test de l’antigène de surface de l’hépatite B
Ce test vous dira si vous êtes infecté. Un résultat positif signifie que vous avez l’hépatite B et que vous êtes contagieux. En revanche, un résultat négatif signifie que vous n’êtes pas infecté par l’hépatite B.
NB : Ce test ne distingue pas une infection chronique de celle aigue.
2 – Test de l’antigène de base de l’hépatite B
Il vous indiquera si vous êtes actuellement infecté par le VHB (virus de l’hépatite B). Un résultat positif signifie généralement que vous êtes atteint d’une hépatite B aiguë ou chronique. Il peut également signifier que vous vous remettez d’une hépatite B aiguë.
3 – Test d’anticorps de surface contre l’hépatite B
Le test des anticorps de surface de l’hépatite B est utilisé pour tester l’immunité contre le VHB. Un test positif signifie que la personne est immunisée contre l’hépatite B. Deux raisons peuvent expliquer un résultat positif. Il se peut que vous ayez été vacciné ou que vous ayez guéri d’une infection aiguë par le VHB et que vous ne soyez plus contagieux.
4 – Test de la fonction hépatique
Les tests de la fonction hépatique sont importants pour les personnes atteintes d’hépatite B ou d’une maladie du foie. Les tests de la fonction hépatique examinent la quantité d’enzymes produites par le foie dans le sang. Un taux élevé d’enzymes hépatiques indique une lésion ou une inflammation du foie. Ces résultats peuvent également aider à identifier les parties du foie qui fonctionnent anormalement. Si ces tests sont positifs, un dépistage de l’hépatite B, de l’hépatite C ou d’autres infections du foie peut s’avérer nécessaire. Les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C sont la principale cause de lésions hépatiques dans le monde. Une échographie et d’autres examens d’imagerie du foie peuvent également être nécessaires.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
quelles sont les complications lorsqu’elle est mal traitée/négligée ?
Bon déja, oui! sachez que vous vous exposez à de gros risques lorsque vous ignorez ou traitée mal la maladie. Si vous êtes dans le cas, alors sachez que vous pourriez développer :
- une infection à l’hépatite D ;
- une cicatrisation du foie ou cirrhose du foie ;
- l’insuffisance hépatique ;
- une stéatose hépatite ;
- un cancer du foie ;
- voire meme un décès
Dans les hôpitaux, le ténofovir est souvent recommandé aux patients atteints d’hépatite b. La première chose à savoir est que le ténofovir agit en empêchant le virus de progresser dans l’organisme. Il s’agit donc d’un traitement à vie et le virus rechutera automatiquement dès que vous arrêterez de le prendre. Mais saviez-vous qu’il a aussi des effets secondaires et des interactions médicamenteuses ? Nous vous en parlons ici.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
Effets secondaires du ténofovir
1 – Généralités
Les effets secondaires courants qui se produisent chez certains utilisateurs du ténofovir comprennent :
- faiblesse
- diarrhées
- nausées
2 – Santé des reins
Le ténofovir appartient à la classe des analogues nucléotidiques. Cette classe de médicaments est dégradée par les reins et est donc associée à une altération de la fonction rénale. Des cas de dysfonctionnement rénal ont été observés chez certaines personnes prenant du ténofovir. Les personnes utilisant ce médicament doivent subir régulièrement des analyses de sang et d’urine pour aider leur médecin à évaluer la santé de leurs reins. Ces tests comprennent :
- taux de créatinine
- DFGe (débit de filtration glomérulaire estimé)
- taux de calcium
- taux de phosphore
- taux de bicarbonate
- protéine (albumine)
Outre le ténofovir, d’autres médicaments sont métabolisés par les reins et peuvent provoquer ou aggraver un dysfonctionnement rénal. Certains de ces antibiotiques appartiennent aux catégories suivantes
- bêta-lactamines – pénicilline et amoxicilline ;
- quinolones – ciprofloxacine et composés apparentés ;
- aminoglycosides – amikacine, gentamicine ;
- macrolides – érythromycine ;
- tétracyclines – minocycline ;
- antituberculeux – rifampicine, éthambutol ;
- autres antibiotiques – co-trimoxazole (Septra/Bactrim), vancomycine (Vanocin)
Rappelez-vous qu’il existe d’autres médicaments qui sont susceptibles de causer la dysfonction rénale. En voici quelques exemples; cette liste n’est pas exhaustive :
- agents antiviraux – acyclovir (Zovirax), valacyclovir (Valtrex), valganciclovir (Valcyte), cidofovir (Vistide) ; foscarnet (Foscavir), indinavir (Crixivan) ;
- antifongiques – amphotéricine B (Fungizone), pentamidine intraveineuse ;
- anticonvulsivants – phénytoïne, carbamazépine, acide valproïque ;
- agents de potentialisation – cobicistat (dans le Stribild) ;
- AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) – acétaminophène (Tylenol), ibuprofène (Advil, Motrin) ; indométhacine (Indocid), naproxène (Naprosyn), diclofenac (Arthrotec) médicaments donnés aux greffés d’organes – cyclosporine (Neoral, Sandimmune)
3 – Santé des os
Lors d’expériences menées sur des singes prenant du ténofovir à des doses 10 à 30 fois supérieures à celles administrées à l’homme, les os des animaux se sont amincis pendant un an. Avant de commencer à prendre du ténofovir, informez votre médecin si vous avez des os plus fins que la normale (ostéopénie ou ostéoporose), si vous avez d’autres problèmes osseux ou si vos parents ou vos frères et sœurs ont des problèmes osseux. Lors d’essais cliniques portant sur des associations médicamenteuses contenant du ténofovir, un amincissement des os de la colonne vertébrale et d’autres parties du corps a été observé.
En général, les os plus minces sont plus faibles et plus susceptibles de se briser en cas d’accident (chute) ou de traumatisme. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi certaines personnes exposées au ténofovir ont des os plus fins. Une théorie veut que l’amincissement des os soit dû à un dysfonctionnement rénal causé par le ténofovir. Les reins filtrent le sang, déposent les déchets dans l’urine et restituent les nutriments au sang. Dans le cas d’une perte osseuse induite par le ténofovir, les reins affaiblis peuvent ne pas être en mesure de restituer au sang les nutriments nécessaires à la formation des os.
Certaines personnes prenant du ténofovir se plaignent également de douleurs osseuses et de faiblesse musculaire. Il convient de noter que certaines personnes infectées par le VIH qui n’ont jamais pris de ténofovir ont des os plus fins que la normale. Ce phénomène peut également se produire chez les personnes sous traitement antirétroviral. La diminution de la densité osseuse se stabilise généralement un à deux ans après le début de la thérapie antirétrovirale. Avant de commencer le ténofovir ou un autre traitement antirétroviral, il est conseillé de demander à votre médecin de faire évaluer votre densité osseuse. Si vous avez des os minces, votre médecin peut vous recommander d’augmenter votre consommation de calcium et de vitamine D3. Un contrôle régulier de la densité osseuse peut également s’avérer utile.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
4 – Grossesse
Il n’existe pas d’études bien contrôlées sur l’utilisation du ténofovir chez les femmes enceintes. Le fabricant recommande donc que le ténofovir « ne soit utilisé chez les femmes enceintes que si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques potentiels ».
5 – Syndrome de lipodystrophie
Le terme syndrome de lipodystrophie du VIH/VHB désigne une gamme de symptômes qui risquent de se manifester au fil du temps chez les personnes suivant un traitement antirétroviral.
Le ténofovir n’est pas associé à la réduction de la masse grasse (fonte de graisse ou lipoatrophie).
Voici quelques caractéristiques du syndrome :
- perte de graisse sous la peau (graisse sous-cutanée) du visage, des bras et des jambes ;
- veines saillantes dans les bras et/ou les jambes en raison de la perte de graisse sous-cutanée ;
- augmentation du tour de taille ou de la bedaine ;
- dépôts de graisse à l’arrière du cou (« bosse de bison ») ou à la base du cou (« col de cheval ») ;
- petits dépôts de graisse sur l’abdomen ;
- augmentation du volume des seins (femmes)
En plus de ces changements physiques, la lipodystrophie peut s’accompagner de changements métaboliques qui se révèlent dans les résultats d’une analyse sanguine. Parmi ces derniers, mentionnons :
- augmentation du taux de triglycérides (lipides) ;
- l’augmentation du taux de cholestérol LDL (lipoprotéine de basse densité), le « mauvais » ;
- augmentation du taux de sucre sanguin (glucose) ;
- augmentation du taux de l’hormone insuline ;
- sensibilité réduite à l’insuline (insulinorésistance)
- baisse du taux de cholestérol HDL (lipoprotéine de haute densité), le « bon »
Ce syndrome est difficile à expliquer car la cause exacte de la lipodystrophie est inconnue et les symptômes varient considérablement d’une personne à l’autre. Par exemple, certaines personnes perdent de la graisse, d’autres en gagnent, d’autres encore en perdent et d’autres en gagnent. Ce qui est de plus en plus clair, c’est que les modifications néfastes des taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides au fil des ans augmentent le risque de diabète et de maladies cardiovasculaires.
Pour l’instant, cependant, les nombreux avantages de la thérapie antirétrovirale l’emportent largement sur le risque accru de maladie cardiovasculaire et d’autres effets secondaires. Pour réduire les risques de diabète, de maladies cardiaques et d’autres complications, il est important de maintenir un poids sain, d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, d’arrêter de fumer et de faire de l’exercice régulièrement. Des examens réguliers et des analyses de sang sont également des éléments importants d’un bon suivi. Si nécessaire, les médecins peuvent recommander un traitement pour abaisser les taux de lipides. Les chercheurs continuent d’étudier le syndrome de lipodystrophie afin d’aider les personnes vivant avec le VIH à prévenir ou à réduire ce problème.
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
hépatite et vie de couple : les projets de grossesse
Vous avez des projets de grossesse ? Désirez avoir un bébé étant hépatique ? Alors vous devez surement vous posez diverses questions à propos de l’hépatite b et grossesse.
1 – Dois-je passer un test de dépistage du virus de l’hépatite B si je suis enceinte ?
La réponse est un d’office OUI!
D’ailleurs, TOUTES les femmes enceintes devraient passer un test de dépistage du virus de l’hépatite B ! Si vous êtes enceinte, vous devez passer un test de dépistage du virus de l’hépatite B avant la naissance de votre bébé.
2 – Pourquoi le dépistage est-il si important en cas de grossesse ?
Si vous êtes infectée par l’hépatite B, vous pouvez transmettre le virus à votre bébé pendant la grossesse et à la naissance. Le fait de savoir que vous êtes infectée vous permettra de recevoir le traitement approprié dans la salle d’accouchement pour éviter que votre bébé ne soit contaminé. Vous pouvez également appliquer vous-même le traitement naturel dont vous avez besoin ! Si vous ne suivez pas les bonnes procédures, il y a 95 % de chances que votre bébé développe une hépatite B chronique !
A lire aussi : trompes bouchées traitement naturel
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
3 – Mon infection par le virus de l’hépatite B aura-t-elle une incidence sur ma grossesse ?
L’infection par le virus de l’hépatite B n’entraîne aucun problème pour vous ou votre bébé pendant la grossesse. Cependant, il est important que votre médecin soit au courant de votre infection par le VHB afin qu’il puisse surveiller votre état de santé et protéger votre bébé d’une infection à la naissance.
4 – Si je suis enceinte et atteinte d’hépatite B, comment puis-je protéger mon bébé ?
Si vous êtes infecté par le virus de l’hépatite B, votre médecin doit également effectuer un test HBeAg. Si le résultat de ce test est positif, votre charge virale doit être mesurée (mesure de l’ADN du virus de l’hépatite B par une analyse de sang). Dans certains cas, les résultats de ce test de laboratoire peuvent indiquer une charge virale très élevée. Dans ce cas, votre médecin peut vous recommander de prendre des médicaments antiviraux au cours du troisième trimestre de la grossesse. Si le bébé est infecté par le virus de l’hépatite B, il doit recevoir deux vaccins dans la salle d’accouchement :
- La première dose du vaccin contre l’hépatite B
- Une dose d’immunoglobuline hépatite B (HBIG)
Si ces deux médicaments sont administrés correctement dans les 12 premières heures de vie, les nouveau-nés ont plus de 90 % de chances d’être protégés à vie contre l’infection par le virus de l’hépatite B. Écrivez-nous ou appelez-nous directement en cliquant ici pour obtenir le traitement naturel dont vous avez besoin ! Vous devez ensuite suivre le calendrier de vaccination pour vous assurer que votre bébé reçoit les deux ou trois doses de vaccin contre l’hépatite B restantes. Toutes les doses doivent être administrées pour que le bébé soit entièrement protégé contre l’hépatite B. Il est également important que les bébés nés de mères infectées par le VHB subissent un test sérologique entre 9 et 12 mois pour s’assurer qu’ils sont protégés contre le VHB et qu’ils ne sont pas infectés. Le test comprend les titres viraux HBsAg et anti-HBs. Il n’y a pas de deuxième chance de protéger votre bébé !
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
5 – Hépatite b et grossesse
Dans la plupart des pays, les vaccins pentavalents destinés à prévenir cinq maladies (diphtérie, coqueluche, tétanos, Hib et hépatite B) peuvent être administrés aux bébés âgés de six semaines à un an ; la première dose est administrée à six semaines, les deuxième et troisième doses à 10 et 14 semaines. Les bébés nés de mères porteuses du VHB ne doivent pas attendre avant de recevoir la première dose de vaccin pentavalent, sinon il sera trop tard ! Les bébés ne sont pas protégés contre l’infection à la naissance ou au cours des six premières semaines de vie :
Les femmes atteintes d’hépatite B peuvent transmettre le virus à leur bébé, qui devient alors porteur d’une hépatite chronique. L’OMS recommande donc que tous les bébés soient vaccinés contre l’hépatite B dans les 24 heures suivant leur naissance. Ceci est particulièrement important pour les femmes porteuses du virus de l’hépatite B. Si vous n’êtes pas sûr d’être infecté, vous devriez subir un test de dépistage de l’hépatite B ! Les bébés qui n’ont pas été vaccinés avec le vaccin pentavalent doivent recevoir la première dose de vaccin monovalent contre le VHB dans les 12 heures suivant la naissance, suivie des deux ou trois doses restantes selon le calendrier de vaccination. Les bébés vaccinés avec le vaccin pentavalent doivent recevoir la première dose de vaccin monovalent contre le VHB dans les 12 heures suivant la naissance ; les deuxième et troisième doses doivent inclure la première et la deuxième dose de vaccin pentavalent.
6 – Ai-je besoin d’un traitement pendant ma grossesse ?
L’infection par le virus de l’hépatite B n’entraîne aucun problème pour vous ou votre bébé pendant la grossesse. Cependant, il est important que votre médecin soit au courant de votre infection par le VHB afin de surveiller votre état et de protéger votre bébé d’une infection à la naissance. Chez les femmes présentant des niveaux très élevés d’Ag HBe, la première dose de vaccin contre le VHB et d’immunoglobuline HBIG peut ne pas être efficace et le virus peut être transmis au bébé.
Toutes les femmes qui contractent l’hépatite B pendant la grossesse doivent être suivies par un médecin qui connaît bien l’hépatite B. Ce médecin doit prescrire d’autres tests de laboratoire. Ce médecin doit prescrire d’autres examens de laboratoire. Il doit prescrire d’autres tests de laboratoire tels que l’Ag HBe, la mesure de l’ADN du virus de l’hépatite B et des tests d’évaluation de la fonction hépatique (ALT).
Nous joindre directement sur WhatsApp pour vos commandes: Cliquez ici +22966067770
7 – la charge virale
Une charge virale supérieure à 200 000 UI/ml ou 1 million de cp/ml indique que l’administration d’HBIG et la vaccination initiale contre le VHB pourraient ne pas être efficaces. Un traitement antiviral de première intention peut être recommandé pour réduire la charge virale avant l’accouchement. Le ténofovir s’est avéré sans danger pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Si le ténofovir n’est pas efficace, le médecin peut prescrire de la telbivudine ou de la lamivudine. Le traitement antiviral commence à 28-32 semaines d’aménorrhée et se poursuit pendant trois mois après l’accouchement.
8 – Ai-je besoin d’un traitement après ma grossesse ?
Si le traitement antiviral est pris pendant la grossesse, les taux d’ALT (SGPT) doivent être contrôlés tous les 3 à 6 mois. Cela permettra de déterminer s’il faut poursuivre le traitement antiviral. N’interrompez pas le traitement antiviral à moins que votre médecin ne vous le conseille sur la base des résultats des tests. La plupart des femmes dont les tests de suivi ne révèlent pas de maladie active seront orientées par leur médecin vers un hépatologue pour un suivi régulier.
Dans tous les cas, il est très important d’informer votre obstétricien et votre pédiatre que vous êtes infectée par le virus de l’hépatite B. Cela permettra à votre bébé d’être traité en conséquence.
9 – Puis-je allaiter mon bébé si je souffre d’hépatite B ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que les avantages de l’allaitement dépassent largement le risque d’infection et que ce risque est minime. Il est également recommandé de vacciner tous les nouveau-nés contre l’hépatite B à la naissance, ce qui réduit encore le risque potentiel.
Service de renseignement
Pour tout vos désire d’achat ou de renseignement: Contacter nous ici ou visiter plus notre site pharmabio-sante.com Vous pouvez toutefois échanger de votre problème de santé avec un conseiller médical.